En date du 30 avril 2018 a eu lieu la fusion absorption d’AltaRocca AM par La Financière de l’Echiquier (LFDE).

Les fonds gérés jusqu’ici par AltaRocca AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE. Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds. Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.

Charte d’investisseur responsable Avril 2017

AltaRocca Asset Management est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion des obligations convertibles et des stratégies “rendement” obligataires.

Convaincus que l’analyse des enjeux extra financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance) d’une entreprise permet une meilleure appréciation de son niveau de risque, nous défendons les principes promus par les signataires des PRI* et les rejoignons cette année. L’objectif de la présente Charte est justement d’expliquer comment nous traduisons cet engagement en principes de décision et de suivi de nos investissements.

* PRI Principes for Responsible Investment

Nos convictions

En tant que gérants expérimentés sur la classe d’actifs obligataire, nous sommes sensibles à toute anticipation du risque de défaillance d’un émetteur et visons une performance solide dans la durée. Donc sur le long terme, avant de placer un titre en portefeuille, nous regardons d'abord la qualité de crédit de l'émetteur, elle-même intégrant une dimension forte de gouvernance de l’entreprise.

Nous croyons qu’une bonne gouvernance d’entreprise se traduit par :

  • Un actionnariat favorisant une vision fondée sur la durée et l’équilibre des pouvoirs ;
  • Une bonne réputation de leurs dirigeants dans la manière de conduire les affaires ;
  • Une transparence et une régularité des informations financières et extra financières.

Nous croyons aussi qu’il importe d’anticiper l’ensemble des risques pouvant avoir un effet sur le modèle économique des entreprises et par conséquent sommes vigilants sur l’impact que peut avoir le changement climatique sur nos investissements.

Nos engagements

  • Une fois investi, AltaRocca AM suit toute éventuelle controverse pouvant concerner les émetteurs de ses fonds, et ce afin de protéger le capital et la réputation de ses investisseurs.
  • Régulièrement, les gérants d’AltaRocca AM identifient une ou plusieurs entreprises présentant des politiques ou pratiques insuffisantes en matière de RSE afin d’engager un dialogue avec le management et les inciter à améliorer leurs performances extra financières.
  • En cas de risque ESG* grave, AltaRocca AM statue sur l’éventuelle cession d’un titre.
  • Une fois l’an, AltaRocca AM mesure l’intensité carbone de ses placements afin de progressivement intégrer cet enjeu dans sa gestion financière et dans le dialogue avec ses émetteurs.
  • Enfin, AltaRocca AM s’interdit d’investir dans toute entreprise impliquée dans la fabrication, le commerce et le stockage de mines antipersonnel et de bombes à sous munitions.

* ESG désigne les critères environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

La mise en œuvre de la Charte

Une présentation annuelle des résultats de cette Charte sera faite au Conseil d’administration d’AltaRocca AM qui se porte garant de son application par les gérants et analystes de la maison.

Tout associé et salarié d’AltaRocca AM signe cette Charte et veille à son application au jour le jour.

Fermer x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposez des contenus adaptés à vos centres d'interêts et mesurer la fréquentation du site.

Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici
x

La Financiere de l’Echiquier

La Financière de l’Echiquier intègre
AltaRocca AM

Dans le cadre du partenariat stratégique scellé entre La Financière de l’Echiquier (LFDE) et Primonial le 28 février 2018, LFDE a acquis AltaRocca AM. La fusion de ces deux sociétés par absorption par LFDE est effective à compter du 30 avril 2018.
Les fonds gérés jusqu’ici par AltaRocca AM restent sous la responsabilité des mêmes équipes de gestion désormais salariées de LFDE.

Ces changements n’ont aucune incidence pour les porteurs de parts de ces fonds, ni ne modifient le profil de risque des fonds.

Durant quelques semaines, les informations à jour sur les fonds seront disponibles sur ce site, vous pourrez les retrouver par la suite sur le site de LFDE directement.
Pour toute question, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel ou des équipes de LFDE.

Accéder au site

LFDE est une société de gestion de portefeuille, agrée sous le numéro GP 91-004, au capital de 10.000.000€ dont le siège social est sis 53, avenue d'Iéna - 75116 PARIS (immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n° B352 045 454).
Toutes les informations réglementaires sont, dès à présent, disponibles sur le site www.lfde.com